Recette du thé matcha : comment préparer ce thé ?

Recette du thé matcha : comment préparer ce thé ?

Les passionnés de la culture japonaise connaissent bien le thé Matcha car celui-ci entre dans la cérémonie du thé. Il faut savoir que ce thé a une bonne réputation auprès de ceux qui souhaitent garder la ligne. Dans la suite de cet article, vous pouvez découvrir comment bien préparer ce thé.

Préparation du matcha

Avant de verser l’eau, il faut d’abord tamiser le matcha. A cet effet, on se sert de tamis en acier inoxydable avec maillage serré et présentant un réceptacle. On se sert aussi d’ustensiles en bambou pour faire passer le thé à travers le tamis. Pour servir le thé, on se sert d’une écope en bambou (chasaku) dans lequel on a mélangé une petite quantité de matcha et d’eau. A ce propos justement, il faut savoir que l’eau doit être non bouillante pour que le thé dégage toute sa saveur et ses bienfaits. Ensuite, on se sert d’un fouet en bambou (chasen) pour bien mélanger la mixture afin d’obtenir un liquide de consistance uniforme et sans la présence d’aucun grumeau.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs manières de préparer le matcha. S’il s’agit du usucha, la version thé fin, il faut se servir d’une demi-cuillerée rase à café de thé, l’équivalent de 1,75 g de poudre, et de 75 ml d’eau chaude pour chaque portion. Pour mélanger la mixture, on se sert du fouet en bambou afin de créer une fine couche de mousse. Cela dit, il y a aussi ceux qui préfèrent le boire sans bulles ni écume. On peut aussi le servir en version thé épais ou koicha. Pour ce faire, il faut doubler la dose de poudre à mélanger avec 40 ml d’eau chaude par portion. Le matcha a un goût plutôt amer, on le sert ainsi avec une petite sucrerie.

Pour la préparation du matcha, il est recommandé d’utiliser les accessoires traditionnels pour que le thé dégage toute sa saveur. Il est notamment conseillé de se servir d’un petit bol pour servir le thé et d’un fouet en bambou pour le mélange de la mixture. Il est aussi conseillé de se servir d’une cuillère à matcha en bambou.